FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE CANCÉROLOGIE DIGESTIVE


ESPACE MEMBRES

Réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Communiqué de presse : Les cancérologues tirent la sonnette d’alarme !

Communiqué de presse
23/11/2020

Les cancérologues tirent la sonnette d’alarme !
Cancer + COVID-19 :  les traitements doivent être poursuivis

 

L’ étude prospective de cohorte française GCO 002-CACOVID-19 menée par les Groupes Coopérateurs en Oncologie (GCO) pendant la première vague de l’épidémie COVID relative à l'impact d'un diagnostic de COVID-19 sur le traitement du cancer a montré que :

  • Comme dans plusieurs autres études, l’infection COVID est particulièrement grave chez les patients atteints de cancer.
  • Contrairement à ce qui avait été suggéré initialement, les traitements anticancéreux n’ont pas révélé d’effets délétères sur l’évolution de la Covid-19.
  • Et près de 40 % des patients ont interrompu ou stoppé leur traitement.

Dans la plus grande série réalisée à ce jour par les GCO sur l’ensemble du territoire, sur près de 1 300 patients, pour étudier les facteurs de risque de mortalité et de gravité de la Covid-19 sur le traitement du cancer, il n’a pas été constaté de risques significatifs de décès dans la population étudiée, associés à l’utilisation récente de traitements systémiques (chimiothérapie cytotoxique, immunothérapie, thérapie ciblée ou hormonothérapie).  La mortalité et la gravité de la Covid-19 sont principalement déterminées par l’âge, le sexe masculin, les comorbidités et l’état général du patient.

Afin d’aider les cliniciens dans leur prise de décision dans le contexte de la pandémie, notamment sur la poursuite ou non du traitement anticancéreux …….. (suite dans le CP complet en téléchargement ci-dessous).

 

 

Contacts
Astrid Lièvre, Coordinatrice nationale de la cohorte GCO002- cacovid-19 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pierre Michel, Président de la FFCD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.ffcd.fr
Thomas Aparicio, Président des GCO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.gco-cancer.org

Les GCO en bref. Les GCO sont des groupes de recherche académique spécialisés dans le domaine du cancer : FFCD (tumeurs digestives) promoteur de la cohorte GCO-002-CACOVID-19, ARCAGY-GINECO (tumeurs gynécologiques), GERCOR (tumeurs digestives et ORL), Intergroupe ORL (tumeurs tête et cou), IFCT (tumeurs thoraciques), IGCNO-ANOCEF (tumeurs cérébrales).

ADHÉSION

Réglez votre cotisation en ligne de manière 100% sécurisée
LA FFCD
NOS ACTIONS
NOS ÉQUIPES
ATTACHÉS DE RECHERCHE CLINIQUE
CONSEIL D'ADMINISTRATION
CONSEIL SCIENTIFIQUE
AGENDA
CARTOGRAPHIE
LETTRE FFCD
ESSAIS THERAPEUTIQUES
TOUS LES ESSAIS
TRANS-ORGANES
ESTOMAC
INTESTIN GRÊLE
CÔLON
COLORECTAL
RECTUM
ANUS
FOIE
VOIES BILIAIRES
PANCRÉAS
TUMEURS ENDOCRINES
COHORTES
PROFESSIONNELS
CHIMIOTHÈQUE
DIAPORAMAS
PUBLICATIONS FFCD
TOXICITÉS
TNCD
OFFRES D'EMPLOI
ESPACE MEMBRES
MALADIES HÉRÉDITAIRES
AUTRES RECOMMANDATIONS
DOCUMENTS UTILES
PATIENTS ET PROCHES
TROUVER UN ÉTABLISSEMENT
DOCUMENTATION GÉNÉRALE
EFFETS SECONDAIRES
TRAITEMENT
FOIRE AUX QUESTIONS
LEXIQUE
PARTICIPER À UN ESSAI THÉRAPEUTIQUE DE LA FFCD
MENTIONS LÉGALES

LIENS UTILES

CONTACT