Nous sommes fiers d’annoncer l’ouverture des inclusions de l’étude COLOSOTO, marquant une étape majeure pour la FFCD et pour le groupe ENGIC (European Network In GastroIntestinal Cancer) avec son tout premier essai à dimension européenne, désormais actif dans 4 pays : France, Espagne, Italie et Allemagne.
COLOSOTO est un essai de phase II évaluant l’association du 5-fluorouracile, du Panitumumab (anti-EGFR) et du Sotorasib (inhibiteur KRAS G12C) en première ligne de traitement chez des patients atteints d’un adénocarcinome colorectal avancé KRAS G12C, non éligibles à une chimiothérapie doublet/triplet. L’étude est coordonnée par le Pr. David Tougeron (CHU de Poitiers), et promue par la FFCD. Elle incarne une collaboration européenne, avec l’implication de groupes coopérateurs reconnus dans chaque pays : FFCD (France), TTD (Espagne), GONO (Italie), AIO et IKF (Allemagne).
Ce projet est soutenu par le laboratoire AMGEN.
COLOSOTO représente une avancée concrète pour améliorer la prise en charge de patients encore trop souvent exclus des essais cliniques classiques, et illustre pleinement la force de la coopération européenne en oncologie digestive.
Si vous souhaitez inclure des patients dans l’étude COLOSOTO, nous vous invitons à nous contacter via les adresses suivantes :
- Si vous êtes un centre français :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Si vous êtes un centre italien, allemand ou espagnol :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’équipe FFCD sera ravie de vous accompagner ! »